mardi 16 septembre 2014

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, millénium 1 de Stieg Larsson

Couverture Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Titre : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes 
Auteur : Stieg Larsson
Date de sortie : 2010
Nombre de pages : 706
Éditeur : Éditions Babel (noir)
Genre : Policier
Prix : 10 €

Résumé :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
 
Mon avis :
 
Mon second coup de cœur du mois d'août 2014. J'ai tellement aimé  ce livre, que je ne sais même pas quoi vous dire pour vous expliquer à quel point ce fut une lecture terrible (dans le bon sens du terme, bien sûr). Ce premier opus de la saga Millénium est tellement riche, tellement approfondit, tellement bien écrit qu'on en redemande volontiers. Le genre de livre dans lequel le détail ne fait pas peur. Au contraire, sans cela, on sentirait l'histoire dénudée, sans âme... Ce ne serait tout simplement pas Millénium... 
 
Et pourtant, au départ, c'est une histoire banale... tellement banale qu'on se dirait..."Et alors..." Une enquête de police sur un mystère qui n'a pas été élucidé depuis plusieurs années... On attend sagement de voir de quoi est capable l'auteur, de voir ou est-ce qu'il veut nous emmener et comment il va s'y prendre... 
 
Et bien, toute la force de ce livre, réside dans le caractère des personnages. En effet, Stieg Larsson a su façonner des personnages atypiques  qu'il est quasi-impossible de rencontrer ailleurs... Il ne peut, dans toute la littérature exister deux Lisbeth Salander, tout comme il est impossible pour un lecteur de tout connaître de la littérature... Et la plume de l'auteur possède un telle charme, que malgré le pavé, (ce que beaucoup pourrait considérer comme des longueurs assommantes), on se laissera prendre pas à pas jusqu'à arriver au fin mot de l'histoire (dans les deux sens du terme s'il vous plait)... 
 
Pour moi, Millénium est un premier opus à lire sans modération, personnellement, j'en avais fait mon fil rouge du mois d'août et ce fut tout un mois extraordinaire. J'ai été ravie de redécouvrir jour après jours mes protagonistes préférés, afin de découvrir au fur et à mesure ce qu'est devenu Harriette Vanger... si vous ne l'avez pas encore lu, jetez-vous dessus... et n'ayez crainte, l'histoire est tellement prenante qu'on fait fit de ce qui se passe tout autour...

Ma note :
 
20/20
♥♥♥♥♥

2 commentaires:

  1. J'ai un peu l'impression d'être à coté de la plaque, car tout le monde adore cette trilogie, et moi, au bout de 50 pages, j'en peux déjà plus, je m'ennuie et n'y trouve rien d'attirant... :(
    tu crois que c'est grave? ça se soigne?
    bisous bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que c'est tout à fait normal (enfin pas l'ennui je dirais) disons qu'avec ce livre c'est un mal pour un bien... parce que si tu persévère, tu verras qu'il en valait largement la peine. Moi ce que je te conseil, c'est d'en faire une lecture fil rouge sur un mois tout entier comme ça, tu lira un peu chaque jours et il passera comme une lettre à la poste finalement... sauf vers la fin ou tu voudras absolument savoir donc tu liras tout d'un coup lol..

      Supprimer