vendredi 10 juillet 2015

12 years a slave (12 ans d'esclavage) de Solomon Northup

Présentation :  

Titre : 12 years a slave (12 ans d'esclavage)  

Auteur : Solomon Northup
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 300
Éditeur : Michel Lafon 
Genre : Témoignage
Prix : 16, 95 
 

Résumé :

1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane.
  Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.
 
Mon avis :
 
J’ai vu le film avant de lire ce livre. Et pour cause, je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre et de surcroit, une histoire vraie. C’est que j’en ai lu des livres et vu des films sur le sujet de l’esclavage. J’ai toujours été touchée et marquée par ce sujet, tellement on en ressort différent. Mais celui-là, est une petite pépite. Le film est magnifique. Le livre, majestueux. Donc si vous avez vu le film et qu’il vous a mit dans tous vos états, lisez CE LIVRE. Vous en ressortirez encore plus bouleversé. Vos sentiments seront décuplés.

La différence avec ce livre, c’est le contexte. On se retrouve à une époque ou l’homme noir n’est pas toujours esclave. C’est le cas de Solomon Northup. Un homme noir né libre de tout mouvement au même titre que l’homme blanc. Mais le destin va mettre sur sa route deux hommes près à tout pour le mettre en servitude. Deux hommes que cette liberté des « nègres » dérange.

Après un coup fourré, Solomon se retrouve donc un beau matin enfermé dans une sorte de cave, enchainé comme un animal et conduit dans un conté ou l’esclavage est toujours d’actualité. Et plus que jamais même. Il va alors vivre pendant 12 années, L’horreur de ses ancêtres. Mais sans jamais perdre une seule fois l’espoir de retrouver un jour les siens. Il va tout tenter pour s’en sortir.

12 ans d’esclavage est un livre captivant des les premières pages. C’est un livre court, écrit d’une plume magnifiquement belle. Un livre très instructif ou l’auteur nous raconte dans les moindres détails le sort réservé à ses hommes et ses femmes que la vie n’a pas gâté. Un livre aussi qui nous apprend beaucoup de choses sur le travail à cette époque, si bien expliqué qu’on s’y croirait presque.

L’acharnement avec lequel ces hommes sont traités déchire les cœurs. Le travail colossal qui leur ait demandé laisse stoïque. Mais malgré tout, il réside une force en ces femmes et ces hommes, tellement honorable, tellement magistral que nous autres lecteurs nous ne pouvons que nous confondre en respect devant eux.

12 ans d’esclavage est le genre de livre qui nous fait vivre tellement d’émotion, malgré un sujet déjà traité mainte et mainte fois. Mais ici, l’histoire est contée avec tellement de justesse, de précision. On embarque avec les personnages dans leur périple et on dévore le livre tant on est pressé de savoir ce que notre protagoniste va devenir.
 
Ma note :

19/20 
♥♥♥♥

19 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas , j'adore les livres plein d'émotions. Je le note. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre. Il est sortie en poche en janvier 2015 si ça t'intéresse aux éditions J'ai lu.

      Supprimer
  2. J'ai vu le film également. Très beau, en effet et aussi très dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lise maintenant lol.

      Supprimer
    2. Je viens d'attaquer Mr Mercedes de Stephen King. Plus tard, peut-être. ;)

      Supprimer
    3. Je viens d'attaquer Mr Mercedes de Stephen King. Plus tard, peut-être. ;)

      Supprimer
    4. Tu me diras ce que tu en pense, j'ai envie d'essayer de lire un livre de cet auteur...

      Supprimer
    5. Ça n'a rien à voir avec ce qu'il a écrit jusqu'à maintenant. D'ordinaire, SK, c'est de l'horreur. Là, on a droit à un pollar. Pour le moment, ça me plait.

      Supprimer
    6. Ah ben ça tombe bien, les polars c'est mon rayons avec les thrillers...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vu le film mais entendu beaucoup de bien de celui ci. Je ne savais pas au début que c'était un livre. Il me tente beaucoup et d'après ce que tu en dis, c'est un livre à lire ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Oui je le redis, c'est un livre à lire.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est parce que je veux que tout le monde le lit mdrrrr...

      Supprimer
  5. Eh :)
    Tu peux t'incruster sur le RDV si tu le désires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est génial merci. Faut juste que je retrouve ton article.

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce roman, une histoire bouleversante ! Et le film est tout aussi bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir qu'une autre personne a aimé comme moi. Oui le film est génial.

      Supprimer
  7. Film très poignant.Je vais lire le livre

    RépondreSupprimer