mardi 7 juillet 2015

1Q84 de Haruki Murakami

Couverture 1Q84, tome 1 : Avril-Juin
Présentation : 

Titre : 1Q84   

Auteur : Haruki Murakami
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 550
Éditeur : 10/18
Genre : Contemporain
Prix : 9 , 00 
 

Résumé : 

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort
?
 
Mon avis : 
 
1Q84. L’un des livres les plus fous que j’ai lu de toute ma vie de lectrice. Si, si, je vous promets. Ca devrait être le genre de livre qu’on ne pourrait que détester parce qu’il est bourré de défauts qu’en général, nous autres lecteurs, nous n’aimons pas. Comme par exemple, les longueurs interminables, Les répétitions en veux-tu en voilà… les changements de perception, de personnages sans que l’on s’y attende (bien entendu, par la suite on finit par comprendre, mais ça prend du temps).

Puis le passage d’un monde à l’autre, sans encore saisir le lien qu’il y a entre les deux. L’auteur qui nous parle d’une chose, puis d’une autre en changeant ainsi au beau milieu… Bref le genre de livre qui est très perturbant parce que tout se mêle, tout s’emmêle, on est très rapidement perdu et quand on croit qu’on a compris quelque chose, l’auteur en remet une couche pour bien stipuler que ce n’est qu’à la toute fin qu’on aura un semblant d’explication… Et quand je parle de fin, je parle là, de la trilogie… Moi qui n’ai lu que le premier tome, je vogue encore dans le monde imaginaire et incompréhensible de l’auteur.

Et puis, malgré tout ça. Et encore je ne vous ais pas tout dit, je ne veux pas vous faire peur des le premier tome. Je n’ai pas lâché ce roman. Les seules coupures ont été (le travail, manger et dormir. OUI, choses nécessaires pour survivre à ce genre de livre lol) L’auteur à une imagination débordante qui nous plonge inexorablement dans les abîmes une histoire extraordinaire et qui nous pousse nous lecteur à en vouloir encore. Et encore.

Le genre de livre qui ne nous laisse pas tranquille tant que les réponses à ces innombrables questions qui nous traversent de part en part n’ont pas été éludées.

Avec tout ça, l’auteur nous offre une palette de personnages tout aussi incroyable les uns que les autres. Je peux vous assurer que chacun d’entre eux valent le détour. Du moins, chacun aura son moment de gloire et portera une attention particulière à votre regard.

Il a quelque chose de prodigieux dans ce roman qui fait qu’on irrésistiblement attiré par le monde qu’à créé l’auteur. Et le tout servit d’une plume digne d’un conteur.

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, je ne sais pas ce que vous attendez, moi je me suis déjà réprimandé, pour avoir attendu aussi longtemps. Je suis pressée de découvrir la suite quoiqu’il advienne de moi...
 
  
Ma note : 

19/20 
♥♥♥♥

8 commentaires:

  1. Pas encore lu un seul livre de cet auteur et pourtant.....
    En tout cas, merci pour cette découverte. Il me tarde de le découvrir. Vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment qu'il faut essayer, je pense qu'il en vaut le détour... Quant à moi ce livre est mon premier de lui... De rien, j'espère qu'il te plaira si tu le tente un jour.

      Supprimer
  2. Pour ma part, je connais déjà l'auteur mais pas ce roman là.
    Merci pour ta chronique, ça donne vraiment envie d'entrer dans cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j' l'ai découvert avec ce livre et je sais que je ne m'arrêterai pas là. Une collègue me les tout bonnement tous conseillés...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais j'adore l'idée et ton avis est absolument génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. En ce que me concerne, on n'a pas cessé de me recommander cet auteur, et comme aucun livre ne venait avant l'autre, j'ai tenté la trilogie 1Q84...

      Supprimer
  4. Celui-là ça fait un moment qu'il me tente il faudrait que je trouve le temps de lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ce sera le moment, accroche-toi ! lool Bonne lecture...

      Supprimer