dimanche 23 août 2015

Maintenant qu'il fait tout noir sur toi de Mathias Malzieu

Couverture Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Présentation : 

Titre : Maintenant qu'il fait tout noir sur toi

Auteur : Mathias Malzieu
Date de sortie : 2009
Nombre de pages : 151
Éditeur : J'ai lu
Genre : Conte
Prix : 5, 00 
 

Résumé : 

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mon avis : 
 
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est un sympathique petit conte mais pas que. En plus d’être une jolie histoire, courte et qui de ce fait se lit très rapidement… C’est aussi une sorte de thérapie. En tout cas, moi je l’ai pris comme ça. On a un personnage qui se pose mille et une questions concernant la mort d’un proche… Qu’est-ce qui se passe après, où est-ce qu’ils vont, peut-on les voir ? Vivent-ils heureux… Et nous, les rejoindra-t-on ? Etc.

J’ai beaucoup aimé la tournure fantastique que prenait l’histoire suite au décès de la mère de notre protagoniste. Il y fait la rencontre d’un personnage exceptionnel qui va tout simplement l’aider à faire le deuil du départ de sa mère. Giant Jack, une ombre de 4,50 mètres qui va accompagner notre jeune trentenaire à surmonter la perte d’un être cher, à essayer d’avancer et vivre avec le souvenir de cette personne. En lui proposant à chaque fois quelque chose de différent…

J’ai beaucoup aimé les idées que l’auteur propose dans ce court récit, qui conduisent justement l’histoire sous forme de conte et écrit de manière à ce que les sentiments du jeune homme se transforment progressivement en quelque chose de bon.

Une très belle histoire et une très jolie plume qui donne indubitablement envie de découvrir d’autres livres, récits de l’auteur. C'est un livre que je conseil si vous ne savez pas quoi lire et que vous avez envie que quelque chose de rapide, simple mais assez bien travaillé.
  
Ma note : 

16/20 
♥♥♥♥

20 commentaires:

  1. J'aime bien ce genre d'histoire, surtout si la fin est magnifique.
    Quitte à pleurer, autant que ce soit de joie. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pleure jamais quand je lis un livre, donc je ne sais pas si celui-ci peut faire pleurer mais je suis sûre qu'il te fera passer un bon moment. malgré le sujet de départ difficile, il est tout mignon, par son côté un peu fantastique et les personnages.

      Supprimer
  2. Waouh ! La couverture est vraiment trop belle et à mon avis donne le ton.
    Pour ma part, ton avis m'intrigue grave. Je vais aller de ce pas voir si je peu me le procurer.
    Merci pour cette belle découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle est jolie et elle n'y est pas pour rien dans mon choix, j'avais beaucoup entendu parler de l'auteur mais c'est cette couverture qui m'a fait choisir ce livre là de l'auteur et pas un autre... du coup, c'est ce livre là qui me donne envie de lire plus de livres de cet auteur. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. La couverture est splendide! C'est un livre qui pourrait vraiment me plaire! Je le note! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme lol. J'espère qu'il te plaira au moins autant que moi... bonne lecture.

      Supprimer
  4. Tu me donnes encore plus envie de retrouver la plume de l'auteur, que j'avais adoré avec La mécanique du cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que cet auteur à quelque chose de particulier dans son stylo lol. La mécanique du coeur, c'est le deuxième livre de l'auteur qui me fait envie. Bonne lecture.

      Supprimer
  5. La couverture est absolument magnifique et ton avis est vraiment beau ! Alors hop, il rejoint ma wish sur le champ :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben de rien si je participe à l'augmentation de ta PAL lol... J'espère qu'il te plaira comme il m'a plus à moi, si ce n'est plus... bonne découverte.

      Supprimer
  6. Le sujet de départ me parle beaucoup, j'imagine qu'il parle à tout un tas de monde de toute manière. Mathias Malzieu est un auteur qui m'intrigue énormément, je n'ai jamais lu un de ses livres mais je ne vais pas tarder à le faire parce que sa plume à l'air très agréable à lire, et ses histoires très touchantes. Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a une très jolie plume. De rien, j'espère que ce livre te plaira...

      Supprimer
  7. J'avais été très touché par ce roman, le premier que j'ai découvert de l'auteur et j'avoue avoir noté plein de petites citations qui me plaisaient :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas noté de citations, mais c'est vrai que j'aurais pu parce que tant de choses étaient si joliment dites...

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup la plume de Mathias Malzieu. Mon préféré reste "La mécanique du coeur", mais cette histoire-ci est également joliment racontée.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il a une très joli plume... Encore une personne qui me parle de la mécanique du coeur, je pense que je vais le lire plus vite que ce que je le pensais lol. Merci.

      Supprimer
  9. Ce livre est juste magnifique, magique, puissant ! Je suis fan fan fan ! J'en ai versé des larmes sur ce livre ! J'ai beaucoup aimé la mécanique du coeur aussi mais celui là reste au dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, la mécanique du coeur, fait son apparition, j'ai vraiment hâte de le découvrir pour voir lequel des deux sera mon préféré, en admettant que je le trouve à mon goût...

      Supprimer
  10. Ces vrai que ca a l'air sympa et original
    books story

    RépondreSupprimer