13 août 2015

Pardonne-moi Leonard Peacock de Matthew Quick

Couverture Pardonne-moi, Léonard Peacock
Présentation : 

Titre : Pardonne-moi Leonard Peacock  

Auteur : Matthew Quick
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 313
Éditeur : Robert Laffont, Collection R 
Genre : Jeunesse, Contemporain
Prix : 17, 90 
 

Résumé : 

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Leonard Peacock. C'est aussi le jour où il dissimule une arme à feu dans son sac. Parce que, c'est décidé, il va tuer son ex-meilleur ami, puis lui-même, avec le P38 ayant appartenu à son grand-père. Mais il doit tout d'abord faire ses adieux aux quatre personnes qui ont le plus compté pour lui : Walt, son voisin littéralement obsédé par Humphrey Bogart, Baback, un camarade de classe violoniste virtuose, Lauren, la fille de pasteur dont il est amoureux, et Herr Silverman, qui enseigne l'histoire de l'Holocauste au lycée.

Leonard va parler à chacun d'entre eux, révélant progressivement ses secrets tandis que l'heure tourne et qu'approche le moment de vérité. Explorant sans fausse pudeur les choix impossibles auxquels Leonard se retrouve confronté, Matthew Quick nous offre une perspective unique sur une journée de la vie d'un adolescent perturbé. « Le P38 sera peut-être mon cadeau quand je le déballerai pour tirer sur Asher Beal.

C'est probablement le seul cadeau que je recevrai aujourd'hui. En plus du flingue, il y a quatre paquets, un pour chacun de mes amis. Je veux leur dire au revoir correctement. Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi. Qu'ils sachent que je tiens à eux et que je suis désolé de ne pas avoir pu être davantage. Désolé d'avoir dû leur fausser compagnie. Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer aujourd'hui.
Je ne veux pas qu'ils soient traumatisés par ce que je m'apprête à faire ni qu'ils soient déprimés après. »
Mon avis : 
 
C’est 110 ans après avoir lu ce roman que je vous livre mon avis, mon ressenti sur ce livre… J’ai choisit d’attendre parce qu’après avoir refermé ce roman, je n’ai pas pu écrire mon avis. J’étais dans un état tel qu’il m’était tout bonnement impossible d’écrire quoique ce soit, tant j’avais peur de ne pas trouver les mots pour rendre justice à cet ouvrage. Même si le risque d’oublier certains point est grand désormais…

A l’heure où je vous écris, je ne sais toujours pas si je saurais trouver les bons mots pour vous dire à quel point ce livre m’a fait quelque chose… Je ne vais pas vous faire attendre les mêmes 110 années, et vous dévoiler tout de suite que ce roman a été pour moi un énorme coup de cœur… Il n’y a pas une seule chose, un seul point que je n’ai pas aimé dans ce livre… ou qui aurait pu me déranger. Non. Rien. Ce livre est juste une perle.

Mais pourquoi ?? D’abord, le personnage principal. Leonard. Un personnage intelligent, plein d’humilité, touchant et profond, auquel on s’attache tout de suite… le genre de personnage que tu as envie de rencontrer dans la vraie vie… et vu le sujet, le genre de personnage pour qui tu as envie de te faufiler entre les pages pour lui venir en aide… parce que oui, ce livre est un appel à l’aide mais aussi, un récit instructif qui parle de sujets tellement importants, qu’il devrait se trouver entre les mains de tous. Le professeur Herr Silverman, une personne exemplaire. Ca m’aurait beaucoup plu de connaitre un prof comme lui… Le voisin, Walt… Je me suis également fortement attachée à lui et à la relation qu’entretien Leonard avec lui, j’ai trouvé leurs échanges intéressants, passionnants et captivants.

Pour faire court, chacune des relations qu’à su tenir Léonard ont été des moments forts et intenses… J’ai apprécié toutes ces tentatives pour faire de ces « derniers moments » les plus importants de sa vie pour le jour le plus important de sa vie… Le jour où il attend quelque chose de tout aussi important… Qu’on entende ses appels…

Mais s’il a une chose qui m’a fascinée plus qu’autre chose, ce sont les lettres du futur… J’ai dans un premier temps (une fois que j’ai compris l’idée, ça ne vient pas tout de suite dans le récit) aimé l’idée, le principe et puis, j’ai trouvé qu’elles étaient belles et émouvantes… En réalité, chaque mot qu’à utilisé l’auteur pour raconter cette histoire étaient beaux, forts, justes…

L’auteur a su simplement et magnifiquement conter une histoire touchante et qui appel à la réflexion de tout un chacun, qui démontre que dans la vie tout à un sens, tout est important, la moindre petite décision que l’on prend, le moindre mot que l’on choisit d’utiliser, le moindre regard que l’on pose sur la vie etc.

Quant à la fin, je sais que beaucoup de lecteurs ont été déçu, disant que c’était une fin trop ouverte, mais pas moi… avec ce qu’a traversé Léonard, ce qu’il était près à faire, j’ai trouvé ça plus que normal que les choses évolue de cette façon et qu’on laisse aux lecteurs le choix d’imaginer ce qu’il pourrait arriver à notre protagoniste et tous les autres…

Finalement, il a bien un point dans l’histoire qui m’aura fâché, mais faisant parti du récit, j’ai fermé les yeux… J’ai totalement détesté la mère de Léonard…
  
Ma note : 

20/20 
♥♥♥♥♥

29 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue depuis sa sortie. Il faut que je me le procure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, il ne faut pas hésiter, il est génial.

      Supprimer
  2. Je te comprends totalement ! Ce roman m'a totalement bouleversée, j'ai pleuré à de nombreuses reprises tant il m'a touché par les sujets abordés, un vrai coup de coeur...

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé et ton avis m'attire beaucoup, contrairement a la couverture sur la quelle je ne me serait pas arrêter spontanément.
    books-story

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est que la couverture, n'est vraiment pas attirante, Et en même temps après l'avoir lu, je n'imagine pas un autre genre, je trouve que celle-ci correspond bien...

      Supprimer
  4. Comme je te comprends ! Ce roman m'a complètement bouleversée, j'ai pleuré à de nombreuses reprises, tant les sujets abordés étaient forts...

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te comprends ! Ce roman m'a totalement bouleversée, j'ai pleuré à de nombreuses reprises, tant les sujets abordés étaient forts, un vrai coup de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est claire, les sujets sont en béton.. c'est que je dise cela, mais j'ai très envie de le relire...

      Supprimer
  6. Je trouve ta chronique bien tournée et touchante, tu donnes envie de découvrir ce roman alors merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. J'espère pouvoir lire ton avis si tu le lis un jour...

      Supprimer
  7. Et pas n'importe quelle note! :) ça donne envie... pour un roman que ne me tentait pas plus que ça, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec moi c'est souvent tout au rien et la ce fut tout lol. J'ai regretté qu’une seule chose, que le livre se finissent aussi vite...

      Supprimer
  8. C'est le même auteur que "Saisis ta chance Bartholomew Neil" ?

    RépondreSupprimer
  9. Ça me donne bien envie del e lire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. C'est un bon livre parce qu'il relève de bons sujets.

      Supprimer
  10. Je comprends mieux le pourquoi tu as mis si longtemps à écrire ton avis, je met de côté ce titre, histoire qu'un jour je puisse le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire, fais-moi signe quand tu l'auras lu...

      Supprimer
  11. Oh il est dans ma PAL d'août ^_^ ton avis me rend pressée de le sortir ce sera peut-être la future lecture ! Il a l'air toucher et bouleversant :) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très touchant et bouleversant à la fois... j'espère qu'il te plaira à toi aussi.

      Supprimer
  12. Hou, carrément 20/20. J'avoue que ton avis titille mon esprit et me donne vraiment envie de le lire.
    Donc, je vais me le procurer ;)
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 20/20, tout m'a plu dans ce livre, et j'ai vraiment (plus que le fais de dire ça pour tous les livres) envie de le relire...

      Supprimer
  13. Je ne pense pas le lire mais ton avis m'a pourtant titillé. L'histoire a l'air prenante et poignante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage. Tiens moi au courant si tu change d'avis.

      Supprimer
  14. Tellement magnifique et bouleversant ce roman ! Je suis vraiment contente de l'avoir lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ravie de savoir que tu as aimé, parce que malheureusement, ce livre se fait massacrer pour une histoire de fin qui serait trop ouverte ou un truc du genre...

      Supprimer
  15. CElui là, il me fait vraiment de l'oeil. Merci poru ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Je suis sûre que tu ne le regrettera PAS !!! Ne serait-ce que pour le sujet...

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer