9 juin 2016

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini

Couverture Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Présentation : 
 
Titre : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes     
Auteur : Khaled Hosseini
Date de sortie : 02 octobre 2014
Nombre de pages : 498
Éditeur : 10|18
Genre : Contemporain
Prix : 7, 90
  

Résumé : 


En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu’à l’habitude. Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l’oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d’emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu’il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant « couper un doigt pour sauver la main », vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d’Abdullah, même après son exil aux États-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s’est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n’a pas oublié Pari qui, elle, n’a jamais pu combler une sensation de vide, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable, dont elle ignorait tout…


Mon avis :


Ainsi résonne l’écho infini des montagnes est mon troisième livre lu de Khaled Hosseini. Après avoir découvert la plume extraordinaire de cet auteur, c’est sans aucune hésitation que j’ai décidé de continuer à lire ses écrits. Au-delà des livres eux-mêmes ou bien des sujets qu’il décide de traiter, je crois que je suis tout simplement tombée amoureuse des mots. Des mots justes et forts que l’auteur sait choisir avec une précision étonnante qui nous parlent, nous enchantent, nous émeuvent à chaque phrase qu’il compose. Cet homme est un conteur né ! 

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes est pourtant complètement différent des deux premiers livres de l’auteur, pour lesquels j’avais eu le grand coup de cœur ou presque, mais ce fut néanmoins une belle découverte parce qu’une fois de plus, c’est avec sa plume juste et poétique que l’auteur a su me convaincre et me faire aimer son récit. 

Il est vrai que dans cet ouvrage, l’auteur nous laisse entre les mains d’un panel de personnages conséquents que l’on découvre les uns après les autres, chapitre après chapitre au risque de se perdre par moment. Mais la vie contée de chacun d’entre eux, nous fait indubitablement nous attacher à eux… même si quand on en découvre un nouveau et que l’on si attache, c’est pour perdre de vu à tout jamais le précédent, nous laissant seulement ce lien ténu de leur rencontre, de leur croisement… ou bien de la raison ou l’objet qu’il les a lié… On se demande souvent et même à chaque nouveau chapitre ou sont nos personnages du début, ceux pour qui ce récit à commencé ? Pourquoi faut-il que l’auteur nous raconte tant de vies alors que de simples questions liées à notre intrigue principale ne sont toujours pas résolues ? 

Rassurez-vous ces questions ont des réponses, même si elles n’apparaissent qu’à la toute fin du récit. Même si elles donnent l’impression d’arriver trop tard. Mais ce récit si bien conté, si délicieusement triste et merveilleux à la fois qu’on n’en veut même pas à l’auteur de nous faire attendre si longtemps pour comprendre le fin mot de l’histoire. 

L’histoire d’un frère et d’une sœur séparés à l’enfance par un oncle qui ne comprendra que trop tard l’erreur qu’il a commise alors qu’il croyait bien faire. L’histoire d’une sœur qui apprendra bien tard l’existence de ce frère qui aura eu à chaque instant de sa vie, pensé à cette sœur qu’on lui a arraché sans crier gare, L’histoire d’un homme qui tentera tout ce qu’il pourra pour réparer son erreur sans jamais savoir si cela à abouti un jour ou pas…

Si vous ne connaissez pas encore Khaled Hosseini, je vous invite alors à découvrir à travers n’importe lequel de ses écrits, cette délicieuse plume qui saura vous conter, convaincre, faire pleurer, émouvoir… et j’en passe… J’espère que l’auteur ne tardera pas trop a écrire un nouveau roman parce que je vous avoue que ça me manque déjà… 



Ma note : 


17/20 

♥♥♥


16 commentaires:

  1. Coucou, très belles chronique, merci d'avoir partagé ton avis avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir lue. J'espère que ça te donnera l''envie de découvrir l'auteur si ce n'est pas déjà fait.

      Supprimer
  2. Cet auteur a de magnifiques romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. C'est un talent à l'état brute. Dans le même genre, une nouvelle auteure est née Nadia Hashimi si cela t'intéresse.

      Supprimer
  3. tout me plait : la couverture, le titre, ta chronique et le synopsis... bref, je note!! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage. N'hésites pas à m'informer si tu découvre ce roman ou un autre de l'auteur.

      Supprimer
  4. Ce livre est sur ma liseuse et je voulais le lire pour ce mois. J'ai tellement hâte de découvrir sa plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu ne seras pas déçue. Je te souhaite une belle découverte... et en plus tu commences par ce livre de l'auteur et que tu décide de continuer l'aventure avec lui, tu ne seras vraiment pas déçue en admettant que tu aimes ce genre de lecture... merci à toi d'être passée.

      Supprimer
  5. Bon, je ne suis pas totalement fan du contexte, mais avec ton avis, je pourrai me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais comblée, si jamais ce livre de plait lol.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Alors il faudra me prévenir quand tu l'auras lu parce que je veux absolument savoir ton ressentis...

      Supprimer
  7. Je n'entends que du bien sur la plume de cet auteur, que je n'ai pourtant pas encore pris le temps de découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut Marinette. Il est vrai que les histoires qu'il raconte ne sont pas toujours rose, même pas du tout, mais sa plume est magnifique... cet un est un véritable poète.

      Supprimer
  8. J'ai hâte de le sortir de mes étagères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira au moins autant qu'à moi.

      Supprimer