dimanche 5 juin 2016

La sélection tome 5, La couronne de Kiera Cass

Couverture La Sélection, tome 5 : La Couronne
Présentation : 

Titre : La couronne
Saga : La sélection    
Auteur : Kiera Cass
Date de sortie : 12 mai 2016 
Nombre de pages : 333
Éditeur : Robert Laffont, collection R'
Genre : Jeunesse, romance
Prix : 16, 90 
 
Résumé : 

Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Mon avis :

Voilà. Je suis à mon tour arrivée à la fin de cette aventure qu’a été la sélection. Comme j’ai pu le mentionner dans chacun de mes avis à travers cette saga, j’ai aimé le côté romance, mais ai été dérangée par le reste. Cependant, ce fut je crois, à partir du troisième tome, que je me suis fait une raison pour oublier l’intrigue que l’auteure avait proposée… (Malgré que ce fut difficile parce qu’il y avait beaucoup de points qui m’intéressaient bigrement). Et oublier le choix de l’auteure quant à cette facilité avec laquelle, elle a décidé de traité son histoire.

Au départ, j’en attendais beaucoup, je m’étais interrogée énormément et fut déçue de voir que K. Cass n’avait utilisé cette intrigue uniquement comme un prétexte, une trame de base, presque un décor pour raconter son histoire, « sa sélection » qui par ailleurs, je tiens à  le préciser, a été tout à fait sympathique… Encore aujourd’hui, beaucoup de questions que je m’étais posées restent en suspens mais comme je l’ai dit, j’ai fini comme l’auteure, par me concentrer/contenter uniquement sur/de la romance et le déroulement de la sélection.

D’ailleurs, je me dois de vous informer tout de suite que si vous cherchez une histoire complexe, recherchée, efficace avec une intrigue en béton… passez votre chemin. En revanche, si vous cherchez une romance légère, sympathique pour passer un agréable moment avec des personnages qui peuvent tout à fait être attachants, alors cette saga fera l’affaire. C’est justement pour cette seconde raison, que j’ai continué cette aventure… ou peut-être juste parce que je l’avais commencée un jour… ou peut-être aussi pour les couvertures… nooooooooooon lol… bref des raisons aussi futiles que la direction que l’auteure a pris pour conter son histoire.

Quant à l’histoire justement, là aussi il ne faut pas chercher bien loin. Elle reste simple, mignonne et très facile à lire. Le seul petit point en plus c’est qu’ici la sélection s’inverse et donne lieu non pas à des prétendantes mais des prétendants… D’un point de vu général, cela n’apporte pas grand-chose à l’histoire ou peut-être juste un angle différent. Un peu comme quand on se trouve avec une même histoire contée d’abord par le point de vu féminin, puis masculin ou inversement…

Mais je dois avouer que dans les deux derniers tomes, j’ai bien plus apprécié les personnages que dans la première trilogie. Je disais dans mes précédents avis qu’avec Maxon et America, c’était assez dérangeant parce « …qu’on ne savait jamais sur quel pied danser avec eux… » (Même si j’ai beaucoup aimé ce couple). Dans ce dernier volet, ce n’est pas le cas, même si Eadlyn au départ, prends des décisions qui ne plaisent pas forcément, c’est toujours de manière  réfléchi et à chaque fois, en pensant aux autres personnes qui l’entour (ça j’ai beaucoup aimé). Ceci étant dit, qu’on ne se s’attende pas non plus, à des choses extravagantes… Ou à une histoire d’amour extraordinaire… non, celle d’America et Maxon reste meilleure en tout point.

Pour ce qui est de la romance d’ailleurs, vous devez savoir qu’elle est très prévisible… déjà dans le quatrième opus (même si j’imagine que c’est selon les goûts) on arrive dès lors avec une jolie petite idée de qui va être le sélectionné. Dans ce tome-ci, pas de surprise. (Personnellement, je suis satisfaite, puisqu’il s’agit de mon préféré même si j’aurais préféré moins de FACILITE dans la manière).  Donc là encore, si le prévisible ce n’est pas votre truc, peut-être risqueriez-vous d’être déçus. Mais il y a aussi l’histoire d’amour, elle n’est pas très présente, sauf quelques lignes par-ci par là, alors, si vous vous attendez à l’histoire d’amour du siècle, là je vous le dis clairement… ne lisez même pas ce livre… Pour moi l’auteure ni à pas accordé assez de crédits, c’est même d’ailleurs précisé dans le roman lui-même…

Mais la ou réside vraiment la différence par rapport à America (même si elle, était déjà différente des autres filles) Eadlyn n’a pas peur de faire des choix et d’assumer ces choix, face à un peuple qui ne l’apprécie pas beaucoup, voire pas du tout. Autre chose qui par ailleurs m'a dérangé dans ce livre, au même titre que les renégats, c’est justement ce peuple qu’on sait mécontent mais qu’on n’entend jamais. Mais bon, là aussi j’ai appris avec K.Cass à me faire une raison.   

Pour conclure, je dirais que ce n’est pas la plus belle histoire que j’ai pu lire, mais par son côté sympathique, simple, charmant et qui se laisse lire, et si bien sûr on n’y appose aucune attente particulière alors, on peut, peut-être passer un moment sympa et sans prise de tête. Le seul véritable point qui m’a dérangé et cela englobe tout, c’est le choix de l’auteure, d’avoir traité son histoire de manière linéaire et en se tournant toujours vers la facilité, sans jamais apporter de vrai réponses ; de poser un problème sans prendre la peine de le régler… si aujourd’hui je donne une note largement au-dessus de la moyenne c’est uniquement parce que je n’avais aucune attente quant à ce dernier opus et donc aucunement l’utilité de donner une mauvaise… ne pas le noter aurait été la même chose en réalité…

Pour les personnes qui attendent cette suite par curiosité ou même avec impatience ne vous faite pas trop d’illusion parce qu’autrement la déception risque de vous attendre au tournant. Enfin sauf si vous avez aimé les précédents tomes. Pour les autres, ceux qui souhaitent découvrir cette saga, allez-y mais sans grandes attentes… N’hésitez pas à lire différents avis, histoire de vous donner une idée…

Ma note : 
14/20 
♥♥

22 commentaires:

  1. Je ne pense pas que je lirai cette sage. Je ne suis pas attirée par ce genre de lecture, mais je peux changer d'avis aussi. lol
    En tut cas, la couverture est jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas ton laisse tomber. Mais si tu change d'avis dis le moi que je sache ce que tu en penses. Ah ça oui la couverture est jolie, dommage que le superbe s'arrête là !!

      Supprimer
  2. Je voulais dire sage, non pas sage. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais compris, même si tu as réécrit SAGE lol

      Supprimer
    2. Que veux-tu ? Mon clavier se révolte. lol

      Supprimer
    3. J'aime les claviers qui se révoltent loool. Ils n'ont aucune raison d'être SAGE eux... Ok mon jeu de mots est tout pourrit...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore commencé cette saga surement parce que je ne suis pas plus attirée que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas plus attirés que ça, je ne te la conseille pas sauf en cas que lecture légère pour un petit moment détente... après elle a un sacrée coût donc à voir...

      Supprimer
  4. J'espère le lire prochainement, j'espère ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les lectures légères, sans prises de têtes avec des personnages tout aussi simples et pas de grosse intrigue mais surtout pas trop d'attente, ça devrait passer... après c'est vrai que c'est de la jeunesse donc plus vraiment de mon âge, mais à mon sens c'est un peu simplet même pour les jeunes...

      Supprimer
  5. Il me tarde de le lire mais j'ai peur d'être déçue du coup :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais la même appréhension que toi et comme j'avais lu tout le reste et que je savais à peu près à quoi m'attendre, j'y suis allée sans grandes espérances. Je ne dirais pas que c'était la lecture du siècle, bien loin de là, mais le fait d'y être allée à la légère, tranquillement, je n'ai pas ressenti la grosse déception... quelques réserves oui, mais c'est tout. Par contre, je dois avouer que cette saga dans son entièreté, ne me donne plus du tout envie de lire du Kiera Cass...

      Supprimer
  6. Moi je n'ai malheureusement pas encore pu m'offrir le tome 2, mais j'avais beaucoup aimé le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 m"avait beaucoup plu aussi. Et c'est vrai qu'après lui, j'avais hyper envie de lire la suite... cette envie s'est estompée avec le temps, mais la saga reste agréable à lire.

      Supprimer
  7. Je n'en ai découvert aucun! Il faudrait tout d'abord que je commence par le premier tome! Merci à toi du partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Outre les tomes, il existe des hors séries pour parler un peu plus des certains personnages alors si l'envie de vient de vouloir découvrir cette saga, je pense que tu peux commencer par ces petites nouvelles et donc avoir une idée de l'histoire avant d'entamer la saga elle-même.

      Supprimer
  8. Je crois que j'ai les deux premiers tomes sur ma liseuse mais pas encore tentée pour me lancer. On verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésites pas à me donner ton avis si tu tente l'aventure.

      Supprimer
  9. Le premier tome ne m'avait pas tellement convaincu... Sans plus quoi. Mais, je pense tout de même lire les deux suivants, pour terminer la première trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est tout à fait l'histoire de cette saga. Certains ont aimé le début et pas le reste et d'autres pour qui c'est l'inverse, la trilogie ne les a pas tant emballée que ça puis ce fut la révélation avec la suite... Pour moi, d'un point de vu général, tout a été moyen... je n'ai ni aimé ni détesté, je m'attendais seulement à plus que de la romance mais comme j'ai dit, j'ai fini par m'en contenter...

      Supprimer
  10. Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de le lire pour finir cette saga ! C'est une saga que je n'ai pas adoré mais que j'aime bien parce que c'est justement léger même si j'avoue que j'aurais aimé un peu plus que de la romance... L'univers aurait pu être tellement mieux exploité... Mais bon... ça reste une petite saga sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, nos avis se rejoignent bien là. Je te souhaite une bonne lecture pour ce dernier tome.

      Supprimer