mardi 17 mai 2016

BAAD de Cédric Bannel

Présentation : 
 

Titre : BAAD

Auteur : Cédric Bannel
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 480
Éditeur : Robert Laffont 
Collection : La bête noire
Genre : Policier
Prix : 21, 50 

Résumé : 

Barbarie :Des jolies petites filles, vêtues de tenues d'apparat, apprêtées pour des noces de sang.

Abomination : Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.

Affrontement : Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l'impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l'incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.

Déflagration : Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.

Mon avis : 

Quand tu lis un résumé comme celui présenté en quatrième de couverture de BAAD de Cédric Bannel tu ne peux que penser que ce livre va être une tuerie. Parce que tu vois d’ambler que l’auteur joue dans la cours des grands.

D’une part, un sujet sensible qui va donner lieu à une enquête que tu espère grandiose et dont tu crois que tu ne vas certainement pas en sortir indemne. D’autre part, différents situations étonnantes qui vont se greffer petit à petit à cette enquête et qui vont apporter leur pierre à l’édifice. Et avec tout ça, un panel de personnages qu’on qualifiera d’inoubliable…
Tant de sujets que l’auteur est prêt à traiter pour le plus grand plaisir de nous autres lecteurs que nous sommes. Et là tu te dis, que ça ne peut pas rater, que tu vas passer un excellent moment, que tu as entre les mains le livre de l’année…

Et puis… tu lis le livre.

Et rien de tout cela n’est !

Ce que je trouve vraiment dommage parce que le sujet de départ m’avait beaucoup intéressé. L’alternance entre les deux enquêtes apportait un rythme propice à une lecture très agréable…  et donnait cette envie pressente d’arriver au moment de leur croisement pour enfin répondre  à nombre de questions qui défilaient dans ma tête…

Mais voila, une intrigue trop vite révélée/devinée, l’histoire qui s’essouffle petit à petit laissant naître une pointe d’ennui, grandissante au fil du reste de la lecture. Un panel de personnages certes, mais beaucoup trop d’entre eux qui ne sont qu’utilisés et n’apportent finalement pas grand-chose à l’histoire, si ce n’est expliquer ce qu’est/était l’Afganistan… Une enquête qui piétine et qui perd de son intérêt vu qu’on comprend assez rapidement qui a fait tout ça…

Ce qui m’a vraiment dérangé dans cette lecture, c’est qu’on ne sait plus ce qui est vraiment important à retenir. Il se passe beaucoup de chose, si peu traités pour la plupart et un lien beaucoup trop ténu  et pas assez accrocheur à mon sens…  Par ailleurs, une  enquête au début trop longue qui pose ce sentiment d’ennui et qui vers la fin du roman fini par accélérer et évoluer un peu trop facilement ce qui compromet un tantinet la crédibilité de l’histoire, et lui donne une fin vraiment trop facile.

Malheureusement, quand on est habitué à lire des policiers ou thrillers dans lesquels les auteurs maltraitent et torturent leurs personnages et leurs lecteurs avec, ça ne laisse que peu d’intérêt à ce genre d’histoire ou une petite scène gore ou deux (vraiment petite) pointe le bout de son nez…
Il y a beaucoup d’éléments pour lesquels j’aurais voulu plus de détails, plus d’explications. Comme par exemple le fait qu’un certain attentat contre une personne en particulier n’a pas pu avoir lieu… J’avais alors besoin d’élément de réponse, et je n’en ais pas eu. Ou bien ce personnage tant recherché, d’un côté de manière si acharnée (et c’est très compréhensible) et d’un autre côté ou l’importance se concentrait uniquement sur le comment du pourquoi…

En conclusion, je dirais que je n’ai pas été emballée par ce roman qui était pourtant prometteur avec un résumé aussi alléchant… j’ai trouvé dommage le fait que ça parte un peu dans tous les sens, que je n’ai pu mettre le doigt sur l’essentiel et qu’un manque d’approfondissement s’est cruellement fait ressentir… Je note néanmoins de la part de l’auteur un travail remarquable sur ses connaissances si précisément données à propos de l’Afganistan…

Ma note : 


10/20
♥♥♥♥

14 commentaires:

  1. J'ai entendu parlé de ce roman. Il est sorti, il y a peu.
    Je ne suis pas attirée par ce genre d'histoire. J'aime bien les thrillers, le policier, mais, rien que le résumé ne m'attire pas. Je deviens difficile. lol
    Peut-être que je changerai d'avis, hein ! On verra bien quand j'aurai vidé une bonne partie de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut devenir difficile. C'est parce que je le suis devenue que justement ce livre ne m'a pas emballé. Pour la PAL on dit tous la même chose, d'ailleurs tu as combien de livres dans ta PAL toi ?

      Supprimer
    2. Euh... J'ai droit à un joker ? lol
      En papier, j'en ai environs 35, plus ma collection de Michael Connelly à terminer. Quant aux ebooks, je dirai une bonne cinquantaine. La plupart, des auteurs indépendants et, pour le moment, je n'ai pas été déçue, comme quoi.

      Supprimer
    3. c'est tout ????? Et moi qui pensais que tu en avais plus que moi lol... j'avoisine les 500 livres mdrrr...

      Supprimer
  2. Ah zut , je dois le lire bientôt, tu me refroidis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oup's désolée, je conseil d'aller jeter un oeil sur livraddict d'autres personnes l'ont lu et on plus aimé que moi, peut-être que ces autres personnes te donneront envie de le découvrir...

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis, mais je passe mon tour pour ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je saurais convaincre de cette manière quand ce sera un livre que j'aurais aimé... après comme j'ai marqué plus haut, il ne faut pas se contenter d'un seul avis et voir ceux qui ont aimé pour se faire une idée globale.

      Supprimer
  4. ah mince... il me tentait bien celui la... je mets donc une réserve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au départ il me tentait bien, après j'avoue m'être focalisée sur l'enquête et comme je lis beaucoup de policiers/thrillers, ce n'est franchement pas celui qui m'a le plus emballé...

      Supprimer
  5. je vais lire quelques autres avis, j'avais l'intention de l'acheter pour mon frère mais il ne semble pas être le meilleur de cette collection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9a je ne peux pas le confirmer puisque c'est mon premier livre de cette collection, pour le coup je me suis plus basé sur le genre plutôt que la collection, mais il vrai aussi que beaucoup d'autres livres de cette collection m'intéresse (j'en ai un dans ma PAL, les fauves d'Ingrid Desjours et plusieurs autres que je souhaite découvrir...

      Supprimer
  6. Ah mince, je suis déçue pour toi du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, c'est gentil, surtout qu'avec son résumé alléchant, j'en attendait beaucoup...

      Supprimer